Traitement naturel ostéoporose

Écrit par les experts Ooreka

La naturopathie va axer l'essentiel de son action sur l'alimentation et l'hygiène de vie du malade afin de réduire les risques d'ostéoporose.

L'alimentation devra apporter suffisamment de calcium et respecter l'équilibre acido-basique. Par ailleurs, le patient devra autant que possible exercer une activité physique, même minime, telle que la marche.

Alimentation

L'alimentation est essentielle pour faire face à l'ostéoporose. Il faudra surtout faire attention à voir un apport en calcium suffisant.

  • Ce minéral se retrouvera dans un certain nombre d'aliments, mais il sera crucial, dans une perspective naturopathique, de faire en sorte d'assurer l'équilibre acido-basique de l'organisme (la balance du pH de l'organisme).
  • En effet, un déséquilibre (notamment une acidification) entraîne une modification des excrétions d'acide et d'hormones parathyroïdiennes au niveau du rein, ce qui favorise la résorption osseuse.
  • De plus, pour éliminer les déchets acides (les tamponner en quelque sorte), le corps va puiser dans ses réserves alcalines en extrayant les minéraux des os, d'où une fuite de calcium supplémentaire.
  • Pour ces raisons, les naturopathes ne conseillent pas de consommer des laitages comme cela s'entend le plus souvent, car ceux-ci sont acidifiants et ont donc tendance à favoriser la décalcification, tout à fait le contraire de l'effet recherché, donc.

schéma

Un des régimes alimentaires à privilégier est le régime crétois puisqu'il fait partie des plus respectueux en termes d'équilibre acido-basique.

Aliments à privilégier

  • Il est préférable de consommer certains légumes riches en calcium tel que :
    • les épinards ;
    • le chou vert ;
    • les brocolis ;
    • les poireaux ;
    • les navets.
  • Les légumes secs sont eux aussi riches en calcium et ne posent pas de problèmes d'acidité. Pensez par exemple :
    • aux pois chiches,
    • aux lentilles,
    • aux haricots blancs.
  • Autres aliments très intéressants en terme de calcium : les algues (spiruline, nori, wakamé, etc.).
  • La majorité des fruits secs sont également d'excellents pourvoyeurs de calcium (de plus, ils sont alcanisants), de même que certains poissons (anchois notamment) et crustacés (crevettes, homard, huîtres, coquilles St-Jacques, etc.).
  • Le pain au levain est particulièrement reminéralisant.
  • Choisissez également une eau riche en calcium telle que :
    • l'Hépar,
    • la Contrex,
    • la Salvetat,
    • la Quézac,
    • la Vittel,
    • la Badoit.

Par ailleurs, il ne faut pas négliger sa consommation de protéines, car celles-ci permettent d'avoir un bon métabolisme osseux. Toutefois, les protéines étant acidifiantes, leur consommation doit être contrôlée de façon à être suffisante, mais pas excessive.

Aliments à éviter

Toujours dans la perspective d'assurer un bon équilibre acido-basique, on déconseille la consommation :

  • d'alcool ;
  • de café ;
  • de produits raffinés :
    • pain blanc,
    • sucre blanc,
    • biscuits industriels,
    • huiles raffinées,
    • sodas,
    • fritures,
    • conserves ;
  • de sel en excès ;
  • d'acides gras saturés.

Compléments alimentaires

Certains compléments alimentaires peuvent efficacement participer à la prise en charge de l'ostéoporose. Si la complémentation en calcium est essentielle, il ne faudra pas négliger le magnésium et le zinc qui favorisent la fixation du calcium sur l'os.

En ce qui concerne les suppléments de calcium, il faut savoir qu'ils peuvent entraîner des troubles digestifs chez certaines personnes (maux de ventre, constipation ou nausées peuvent survenir).

Essayez différentes marques et différentes présentations (à croquer, effervescents, en gélules, etc.) pour trouver celle qui vous correspond.

À noter que :

  • le carbonate de calcium sera plus facilement assimilé si vous le prenez pendant le repas ou tout de suite après (citrate, lactate et gluconate de calcium peuvent quant à eux être pris à n'importe quel moment) ;
  • l'idéal est de l'absorber avec beaucoup d'eau.

On pourra également prendre :

  • de la vitamine B6, qui permet le tissage de la trame osseuse ;
  • la vitamine C qui est nécessaire à la synthèse des fibres de collagène sur lequel le calcium se fixe ;
  • la vitamine D, bien sûr, puisqu'elle permet cette fixation calcique (à raison de 2 000 UI par jour) ;
  • la vitamine K, qui amène le calcium à se déposer au niveau du tissu osseux.

Parmi les nombreux compléments alimentaires susceptibles de fournir ces différents éléments, citons :

  • la Quercétine qui a des effets bénéfiques sur la densité osseuse, mais également sur sa solidité ;
  • le complexe Ostéo-Nut (qui contient de la Quercétine) qui participe à la constitution des fibres de collagène et qui peut s'avérer utile en prévention (2 gélules par jour pendant 6 mois) ;
  • le calcaire de Versailles D 8 à raison d'une ampoule chaque matin ;
  • une pulvérisation nasale matin et soir de bio-aragonite de chez Sofibio ;
  • les sels calcaires nutritifs de Weleda à raison d'une dose en alternance matin et soir ;
  • le silicium organique vendu par source claire à raison de 6 capuchons quotidiens.

Prendre ces traitements pendant 6 semaines arrêter un mois et, au besoin, renouveler.

Hygiène de vie

Exercice physique

Pratiquer une activité physique est essentiel. À elle seule, cette pratique peut retarder et même diminuer l'ostéoporose.

Différentes activités sont possibles, des plus sportives (jogging, step, etc.) aux plus calmes (marche) en passant par les plus douces (aquagym, taï-chi-chuan, qi-gong [chi kong], etc.). À noter que le yoga, pratiqué 12 minutes par jour, permet de d'assouplir et de détendre vos articulations, d'éliminer la douleur et de fortifier vos os.

Vous pouvez également vous renseigner pour faire des séances de biokinésie (méthode respiratoire associée à une gymnastique des viscères).

Soleil

Par ailleurs, faire une activité à l'extérieure est intéressant puisque l'exposition au rayonnement ultraviolet solaire est nécessaire.

En effet, s'il faut prendre ses précautions pour se prémunir des coups de soleil et éviter de développer des maladies de peau, en revanche une vingtaine de minutes de soleil de temps à autre est fortement recommandé.

Cette exposition permet au corps de synthétiser la vitamine D qui est indispensable à la bonne absorption du calcium dans l'intestin.

Si s'exposer au soleil n'est pas toujours aisé (en hiver notamment), il est possible d'avoir un apport alimentaire de vitamine D en consommant des poissons (saumon, sardine, hareng maquereau, espadon) et huiles de poisson (huile de foie de morue ou de flétan) ainsi que des jaunes d'œufs.

S'oxygéner

Il est, comme toujours, important de s'oxygéner et par là même de faire en sorte de gérer son stress en respirant calmement et profondément aussi souvent que possible.

  • En effet, le stress est lui aussi acidifiant, ce qui a donc un impact sur l'ensemble de l'organisme.
  • De plus l'oxygénation est nécessaire au bon fonctionnement des cellules osseuses, de même qu'une bonne circulation sanguine

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