Ostéoblaste et ostéoclaste

Écrit par les experts Ooreka

L'os est un tissu vivant qui ne cesse de se former et d'être résorbé tout au long de la vie. Grâce à ce processus, l'os nouvellement constitué remplace l'os vieillissant ce qui permet entre autres de le réparer en cas de fracture.

Les ostéoblastes sont les cellules qui forment l'os tandis que les ostéoclastes sont celles qui le dégradent.

Rôle des ostéoblastes

Les ostéoblastes sont des cellules qui ont pour mission de constituer le tissu osseux en minéralisant des ostéoïdes.

Ils sont placés sous le contrôle hormonal de la thyroïde.

Plus précisément, les ostéoblastes sont chargés d'élaborer la matrice protéique osseuse qui se minéralisera ensuite en quelques jours en utilisant du phosphate de calcium.

  • Les cellules osseuses fabriquées se transforment en ostéocytes qui, assemblés, constituent le tissu osseux proprement dit.
  • Ces ostéocytes participent également à la fabrication d'os, mais à un niveau beaucoup plus faible que les ostéoblastes.
  • Jusqu'à l'âge de 20 ans, l'activité ostéoblastique est plus importante que celle des ostéoclastes. Cela permet de constituer et de consolider un capital osseux.
  • Par la suite, si la fabrication osseuse est plus importante que la construction, on aboutit à une ostéocondensation (ou marmorisation), l'os devenant alors anormalement dense.

Rôle des ostéoclastes

Les ostéoclastes (ou myéloplaxes), par opposition aux ostéoblastes, détruisent le tissu osseux. Ils dégradent notamment le tissu vieilli.

L'action conjuguée des ostéoblastes et ostéoclastes permet de renouveler le tissu osseux de façon régulière, et ce, tout au long de la vie.

Le remodelage osseux qui s'effectue débute par une phase de résorption osseuse (les ostéoclastes sont à l'œuvre) suivie d'une formation osseuse visant à combler la cavité qui vient d'être formée (les ostéoblastes entrent en action).

C'est ce processus permanent qui procède à :

  • la croissance osseuse ;
  • la consolidation des os en cas de fracture ;
  • le maintien de la solidité osseuse.

Indépendamment de toute pathologie, à partir de 30 ans, l'os est davantage résorbé que formé, ce qui explique la perte osseuse progressive liée à l'âge (ostéopénie physiologique).

Lorsque le processus destructif est beaucoup plus important que celui de construction (les ostéoclastes l'emportent sur les ostéoblastes), l'os devient anormalement fragile et on aboutit à une ostéoporose.

Localisation des ostéoblastes et des ostéoclastes

Les ostéoblastes et les ostéoclastes qui élaborent et résorbent le tissu osseux ne se trouvent pas situés au même endroit.

Les ostéoblastes se trouvent à la surface du tissu osseux, simplement séparé de celui-ci par un léger liseré.

Les ostéoclastes, eux, se trouvent dans des cavités creusées dans l'os, le long des travées osseuses (lacunes de Howship). Ils ont pour origine la moelle osseuse qui fabrique également les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs, plaquettes).


Pour aller plus loin


Produits



Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !